(trad auto)Game theory, role-playing, experimentation for water management: experimental study of the effects of context on the results of a role-playing game
Théorie des jeux, jeux de rôles, expérimentation pour la gestion de l'eau : étude expérimentale des effets de contexte sur les résultats d'un jeu de rôles
Résumé
Role-playing games are decision-making support tools and are used to help “issues wording” by stakeholders in resources management situations. Unfortunately, the results obtained after having run games sessions are ambiguous, as stationary replications of games sessions are difficult to implement. The control of the context influence on outcomes is a good approach to assess games performances and to provide rules that can be followed when building other games. After having simplified a role-playing game (applied in a watershed in South Africa) this study shows how a game context could be decomposed and re-composed according to its main dimensions: illustration of the instructions, communication, periods repetition, and players experience, the impact of different levels of these dimensions being experimentally tested (at LEEM, “Experimental Economics Lab in Montpellier”). We assess the impact of the two first dimensions: “illustration” and “communication”, by comparing the outcomes obtained after having varied their levels with the ones obtained with the referential treatment. We show that addition of contextual elements in instructions produces a noise in behaviours, as much important as context is developed in details. However, “water management” context does not impact the players (students) decisions in the same way than other context chosen in another field (in our protocol: salaries in a firm). Finally, argumentation of their choices by players improve learning outcomes, decisions convergence until referential equilibrium is faster than without communication between players.
Les jeux de rôles constituent un outil d'aide à la décision participative et, surtout, à la formulation de problèmes que l'on voit de plus en plus fréquemment mobilisés. Malheureusement, le sens à donner aux résultats de leur mise en oeuvre est ambigü, les possibilités de répétitions étant faibles. Une approche pour en évaluer les performances et fournir des règles de construction assurant la pertinence des résultats peut être de contrôler l'effet du contexte sur les solutions obtenues. Le travail montre comment il est possible de décomposer ce contexte par dégradation d'un jeu de rôles (appliqué à un bassin versant d'Afrique du Sud) et recomposition de ses dimensions : illustration des instructions, communication, répétition des périodes et vécu des joueurs, l'impact de diverses modalités de ces dimensions étant testé expérimentalement (au LEEM - Laboratoire d'Economie Expérimentale de Montpellier). Nous évaluons l’effet des deux premières dimensions « illustration » et « communication », en comparant les observations obtenues après variation de leurs différentes modalités avec les résultats du traitement témoin où le contexte est abstrait. Nous montrons que l’ajout d’un contenu narratif aux instructions induit un bruit dans les comportements, d’autant plus fort que le contenu est détaillé. Cependant, un contenu articulé autour de la problématique de « gestion de l’eau » n’a pas le même impact sur les joueurs (dans nos sessions : des étudiants) qu’un contenu pris en dehors du champ (dans notre protocole : le contexte de l’entreprise). Enfin, nous mettons en évidence également que l’argumentation des choix par les joueurs induit un meilleur apprentissage du jeu, faisant converger les joueurs plus rapidement vers l’équilibre constaté dans le traitement témoin.