SISPEA - 2009 data. Typology of drinking water and sanitation services, benchmarking and analysis of the performance of public services
SISPEA - données 2009. Typologie des services d'eau potable et d'assainissement collectif, parangonnage et analyse de la performance des services publics
Résumé
This study uses data from the database extracted from SISPEA for the year 2009 (descriptive and performance indicators of public water and sanitation utilities). A typology of service is determined using the method of multi-component factor analysis. It led to the characterization of five classes of water utilities and the determination of a hierarchy of criteria discriminating services. The two main parameters (import share of water and the density of population) are then mobilized to a statistical segmentation. This helps to identify the impact of its parameters on the water price, and performance indicators reflecting the quality of user service, financial and asset management and environmental performance. A similar approach is to conduct sanitation services group, but the characteristics of the database is a limiting factor in terms of a typology.
La présente étude exploite les données de la base extraites du SISPEA relatives à l’exercice 2009 (indicateurs descriptifs et de performance des services publics d’eau et d’assainissement). Une typologie des services est établie en utilisant la méthode d’analyse factorielle à composante multiple. Elle aboutit à la caractérisation de 5 classes de services publics d’eau potable et à la détermination d’une première hiérarchie de critères discriminant les services. Les deux paramètres principaux (part d’importation d’eau et la densité d’habitant) sont ensuite mobilisés pour un travail statistique de segmentation. L’impact de la taille du service, en nombre d’habitants desservis est également exploré. Cette démarche permet d’identifier l’impact de ses paramètres sur le prix de l’eau, et les indicateurs de performance caractérisant la qualité du service à l’usager, la gestion financière et patrimoniale, et la performance environnementale. Une démarche similaire est conduite pour les services d’assainissement collectif, mais les caractéristiques de la base de données constituent un facteur limitant en terme de construction d’une typologie.