Le paysage comme gage de produits de qualité : une évidence ? Pratiques et discours des éleveurs dans deux études de cas en Auvergne et Morvan - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

The landscape as a guarantee for product quality: is this obvious? Livestock farmers' practices and discourses in two French case studies (Auvergne, Morvan)

Le paysage comme gage de produits de qualité : une évidence ? Pratiques et discours des éleveurs dans deux études de cas en Auvergne et Morvan

Résumé

Landscape is often used to promote the quality of livestock products with specifications. Is this link present between product and landscape in the farmers' practices and discourses? What does landscape mean for them and are they ready to subscribe to voluntary landscape schemes? This study examines an AOP cheese (Saint Nectaire in Auvergne) and a label of beef in the Regional Park of Morvan. Landscape elements used to promote the cheese are often visible on pastures grazed by suckler cows or heifers and not by dairy cows. Surveyed farmers are unwilling to participate in landscape schemes because this leads to a landscape which does not make much sense for them. On the contrary, in the Morvan region, farmers agree to be involved in schemes for landscape maintenance, but few are involved in the Park label because their livestock activity is based on store cattle only. These cases show the difficult marriage between the promotional landscape of a product and that conceived by the farmers.
Le paysage est souvent utilisé pour promouvoir la qualité de produits certifiés issus de l'élevage. Ce lien produit-paysage se retrouve-t-il dans les pratiques et les discours des éleveurs ? Que représente le paysage pour eux et sont-ils prêts à s'engager dans des actions publiques à finalité paysagère ? L'étude a porté sur le fromage de l'AOP Saint Nectaire et la marque viande bovine du Parc régional du Morvan. Les éléments emblématiques du paysage pour promouvoir le fromage Saint Nectaire correspondent souvent à des pâtures utilisées par des vaches allaitantes ou des génisses mais pas par des vaches laitières. Les éleveurs enquêtés sont réticents à s'engager dans des actions paysagères, porteuses d'un paysage qui n'a guère de sens pour eux. A l'inverse, dans le Morvan, les éleveurs sont prêts à s'engager pour entretenir le bocage et maintenir un paysage ouvert mais ils s'engagent peu à produire des animaux finis dans le cadre de la marque Parc car l'élevage repose sur la production d'animaux maigres. Ces situations illustrent la difficulté du mariage entre le paysage promotionnel d'un produit et le paysage « laborieux » des agriculteurs et font écho aux réflexions sur l'adoption des MAE.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02593993 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Laurent Dobremez, Hélène Rapey, Jacqueline Candau, Ludovic Ginelli. Le paysage comme gage de produits de qualité : une évidence ? Pratiques et discours des éleveurs dans deux études de cas en Auvergne et Morvan. 17èmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, Dec 2010, Paris, France. pp.183-186. ⟨hal-02593993⟩
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