Evaluation des performances de plusieurs procédés de traitement des effluents vinicoles au cours des quatre mois de pointe d'activité : t.1 Cas des boues activées double étage à la cave de Rauzan (33) : t.2 Cas des boues activées avec bassins en série à la cave d'Espiet (33) : t.3 Cas de la méthanisation à la cave de Marcillac (33) : t.4 Cas du bassin de stockage de la cave de Geaune (40) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport Année : 1996

Performances of several biological waste water treatment during the four months of peak organic load period

Evaluation des performances de plusieurs procédés de traitement des effluents vinicoles au cours des quatre mois de pointe d'activité : t.1 Cas des boues activées double étage à la cave de Rauzan (33) : t.2 Cas des boues activées avec bassins en série à la cave d'Espiet (33) : t.3 Cas de la méthanisation à la cave de Marcillac (33) : t.4 Cas du bassin de stockage de la cave de Geaune (40)

Y. Racault
  • Fonction : Auteur
D. Cornet
  • Fonction : Auteur
Jacky Vedrenne

Résumé

Performances of 3 biological waste water treatment plants especially dedicated to middle and high size wineries have been measured during the four months since vintage, from september 1994 to january 1995. Influent and treated effluent characteristics (flow, concentration, load) are detailled from daily and-or week representative sample. The operation of each process is analysed during the peak organic load period ; sludge production and energy requierements are calculated.
Des suivis approfondis du fonctionnement de trois installations de traitement biologique traitant les effluents de caves vinicoles de moyenne à grande taille ont été réalisés en période de pointe d'activité, de septembre 1994 à janvier 1995. Les caractéristiques des effluents bruts et traités (débit, concentration, charge) sont détaillés en s'appuyant sur des mesures soit quotidiennes soit hebdomadaires. Le fonctionnement de chaque procédé est analysé, les productions de boue et les consommations énergétiques sont calculées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02574397 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

Y. Racault, D. Cornet, Jacky Vedrenne. Evaluation des performances de plusieurs procédés de traitement des effluents vinicoles au cours des quatre mois de pointe d'activité : t.1 Cas des boues activées double étage à la cave de Rauzan (33) : t.2 Cas des boues activées avec bassins en série à la cave d'Espiet (33) : t.3 Cas de la méthanisation à la cave de Marcillac (33) : t.4 Cas du bassin de stockage de la cave de Geaune (40). irstea. 1996, pp.99. ⟨hal-02574397⟩

Collections

IRSTEA LARA INRAE
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More