Améliorer la qualité de l’eau : quelle territorialisation ? Exemple des MAE à « enjeu eau »

Improve the water’s quality: What territorialisation? The case of AES “water resource issue”

Gassiat, A. ; Zahm, F.

Type de document
Article de revue scientifique à comité de lecture
Langue
Français
Affiliation de l'auteur
IRSTEA BORDEAUX UR ADBX FRA ; IRSTEA BORDEAUX UR ADBX FRA
Année
2013
Résumé / Abstract
À partir de 1985, la Politique agricole commune intègre une dimension environnementale avec la mise en ½uvre des Mesures agro-environnementales (MAE). En France, ces mesures ont évolué sur les enjeux traités (biotope et paysage, puis eau, sol et depuis peu air), ainsi que sur leur caractère territorial. À partir de la mise en ½uvre des MAE, les auteurs se proposent d’analyser la dynamique environnementale liée à la territorialisation des MAE à partir de trois entrées : adaptation aux spécificités locales, efficacité et inégalité. Les auteurs s’appuient sur les résultats des évaluations des précédentes MAE et sur une étude empirique des projets MAET à enjeu eau dans trois régions du Sud-Ouest. Ils montrent que la territorialisation se construit différemment selon les régions, suscitant des dynamiques de contractualisation encore faibles, l’émergence de nouveaux acteurs et l’apparition d’inégalités territoriales.
From 1985, the Common Agricultural Policy integrated an environmental feature with the implementation of Agro-Environmental Schemes (AES). In France, these schemes evolved first on their issues, taken account (preservation of landscape, biotope and then water, soil and also air), but also on their territorial criteria. We analyze the implementation of French AES looking at the environmental dynamics of this territorialisation process from three angles: adaptation to local issues, efficiency and inequality. We lean on the results of the assessment of previous AES and on the empirical study of local AES projects regarding water quality preservation issues in three Southwest French regions. The results show that the way of the territorialisation is different according to the three Regions and creates a low dynamic of contractualization at the beginning, an emergence of new actors and the appearance of territorial inequalities.
Source
Economie Rurale, vol. 333, p. 85 - 104

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