Une application pratique de l'analyse relationnelle de concepts à la factorisation de modèles de classes : leçons apprises à partir d'un système d'information thématique - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Une application pratique de l'analyse relationnelle de concepts à la factorisation de modèles de classes : leçons apprises à partir d'un système d'information thématique

Résumé

Lors de la conception des modèles de classes pour les systèmes d'information, les bases de données et la programmation, les experts du domaine et les concepteurs collaborent pour identifier les concepts du domaine. L'Analyse Formelle de Concepts et l'Analyse Relationnelle de Concepts permettent de mettre en évidence des concepts de domaine et des relations de plus haut niveau d'abstraction, tout en factorisant des descriptions et des comportements. Le risque de ces deux méthodes est de submerger le concepteur avec une quantité de concepts trop importante pour être analysée. Dans cet exposé, nous étudions de manière systématique une application pratique de RCA sur plusieurs versions du modèle de classes d'un système d'information réel dans le domaine de l'environnement, de manière à donner des chiffres précis sur le comportement de RCA et d'identifier quelles configurations sont réalistes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02599620 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

Abdoulkader Osman Guédi, André Miralles, Marianne Huchard, Clémentine Nebut. Une application pratique de l'analyse relationnelle de concepts à la factorisation de modèles de classes : leçons apprises à partir d'un système d'information thématique. LATECE, Nov 2013, Montréal, Canada. pp.44. ⟨hal-02599620⟩
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