Classification énergétique des tracteurs d’occasion : Rapport Final de la Tâche n°2 - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2012

Energetical classification of in-use tractors

Classification énergétique des tracteurs d’occasion : Rapport Final de la Tâche n°2

Résumé

Ce rapport présente les travaux réalisés dans le cadre de la tâche n°2 du projet "Classification des tracteurs agricoles d'occasion", projet de développement agricole soutenu par une subvention dans le cadre de l’appel à projet DAR 2008. L'objectif de la tâche T2 du projet "Classification énergétique de tracteurs d'occasion" est de produire l'outil d'analyse (grille+protocole d'analyse) des performances énergétiques des tracteurs d'occasion. A partir des résultats d’essais réalisés sur plusieurs années, on montre que les mesures de consommation et de puissances réalisées sur les bancs mobiles sont analogues en moyenne à celles obtenues sur les bancs d’essai du dispositif OCDE. Mais la plage des consommations spécifiques est plus large. De ce fait, un référentiel spécifique est créé pour ces essais de terrain. On montre aussi que les consommations spécifiques mesurées sur les bancs mobiles ne sont pas significativement différentes entre les différents opérateurs. Par contre, on met en évidence que des précautions doivent être prises pour les essais de tracteurs de petites puissances. L’indicateur retenu pour le classement de la performance est la consommation spécifique. Une seule mesure est utilisée pour évaluer cet indicateur. Le point d’essai retenu est le point correspondant à la puissance maximum qui est le plus facile à déterminer sur le terrain. L’indicateur de performance est comparé à une valeur de référence qui permet de situer le tracteur testé par rapport à ceux testés dans les mêmes conditions. Sur l’usage, on présente les principes qui permettent de relier un point de protocole d’essai à l’usage réel du tracteur. Des enregistrements de terrain permettent d’établir que les points de fonctionnement habituels des tracteurs ne figurent pas dans la courbe enveloppe habituellement testée sur banc mobile. Un protocole d’essai comportant des points d’essai plus réaliste est proposé puis testé par les opérateurs. Les mesures ainsi réalisées convergent vers les résultats obtenus avec d’autres moyens d’essai (bancs fixes). Mais les difficultés de réglage des bancs ne permettent pas d’envisager la réalisation systématique de ce nouveau protocole. Comme alternative, on essaye de relier les points de la courbe enveloppe à des usages. Une décomposition sur les points de l’enveloppe est proposée pour décrire des travaux de transport, traction lourd, traction économique et travaux à la prise de force. Mais les indicateurs obtenus ne sont pas cohérents avec ceux qui seraient obtenus avec des points plus représentatifs. Ainsi, l’impossibilité de tester les tracteurs sur des points représentatifs ne nous a pas permis d’aboutir à une proposition d’un indicateur de performance détaillé par type d’usage.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02598616 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

Stéphanie O.L. Lacour, Claudie Gaubert, D. Debroize, Frédéric Cointault. Classification énergétique des tracteurs d’occasion : Rapport Final de la Tâche n°2. irstea. 2012, pp.28. ⟨hal-02598616⟩
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