Comment les stress biotiques et abiotiques affectent la croissance et le métabolisme secondaire dans la dynamique successionnelle méditerranéenne : étude comparative d'une espèce pionnière (Pinus halepensis Mill.) et d'une espèce de fin de succession (Quercus pubescens Willd.) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

How biotic and abiotic stresses influence growth and secondary metabolism in Mediterranean succession: comparison between a pioneer species (Pinus halepensis Mill.)and a late-successional species (Quercus pubescens Willd.)

Comment les stress biotiques et abiotiques affectent la croissance et le métabolisme secondaire dans la dynamique successionnelle méditerranéenne : étude comparative d'une espèce pionnière (Pinus halepensis Mill.) et d'une espèce de fin de succession (Quercus pubescens Willd.)

Résumé

La dynamique successionnelle des végétations dépend fortement des interférences plantes-plantes qui jouent un rôle fondamental durant les stades d'installation. Les jeunes individus répondent à ces interférences par différentes stratégies d'allocation entre croissance et défense. En région méditerranéenne, le pin d'Alep (Pinus halepensis) constitue des peuplements dense où il se régénère peu, contrairement au chêne pubescent (Quercus pubescens, une espèce de fin de succession. Le pin d'Alep est connu pour produire des composés allélochimiques pouvant influencer le développement initial de certaines espèces. Le but de cette étude est de comparer les effets de la compétition directe, de l'allélopathie et des ressources limitantes (lumière, nutriments) sur les capacités de défense et de compétitivité de ces deux espèces. Dans une pépinière expérimentale, nous avons étudié les changements de croissance et de concentrations des composes de métabolisme secondaire (phénols soluble) en réponse au stress : (i) compétitif (pin seul, chêne seul, et pin avec chêne), (ii) allélopathique (avec ou sans apport de macérats d'aiguilles de pin), (iii) lumineux (naturelle ou ombragé), et lié à fertilité (fort ou faible taux de nutriment) dans le but de comprendre leur interactions. Les résultats ne montrent pas d'effets des composés allélopathiques sur la croissance des jeunes chênes, qui est limitée par l'ombre, la compétition et une faible fertilité. Comme attendu la croissance des pins est aussi limitée par la compétition et la faible disponibilité des ressources. Cependant les macérats d'aiguilles de pin inhibent significativement leur propre croissance, montrant un effet autotoxique durant le développement initial. Les composés phénoliques sont uniquement influencés par la disponibilité de la lumière : une plus forte irradiance augmente la concentration foliaire des phénols chez les deux espèces. La compétition, l'allélopathie et la faible fertilité n'influencent pas la concentration des composes de défense, et la lumière influence positivement les deux processus de défense et de croissance. Nous en concluons qu'il n'y a pas de compromis contraignant la croissance et la compétitivité. De plus cette expérimentation a mis en lumière l'importance des interactions pin-chêne durant le stade de régénération. Ainsi ces phénomènes (autotoxicité et compétition pour les ressources) pourraient plus affecter la croissance et la compétitivité du pin, d'où une facilitation indirecte de la régénération du chêne pubescent dans les forêts de pin et de l'alternance des espèces.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02596034 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Yogan Monnier, B. Vila, Alain Bousquet‐mélou, S. Greff, N. Wisniewski, et al.. Comment les stress biotiques et abiotiques affectent la croissance et le métabolisme secondaire dans la dynamique successionnelle méditerranéenne : étude comparative d'une espèce pionnière (Pinus halepensis Mill.) et d'une espèce de fin de succession (Quercus pubescens Willd.). 6ème réunion du GDR Écologie Chimique, Marseille, 27-28 octobre 2009, Oct 2009, Marseille, France. pp.1. ⟨hal-02596034⟩
86 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More