CARTUVI : un modèle sous SIG pour la cartographie des surfaces débardables en zone de montagne - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue forestière française Année : 2010

CARTUVI: A GIS model for mapping harvests in upland environments

CARTUVI : un modèle sous SIG pour la cartographie des surfaces débardables en zone de montagne

Résumé

En forêt, l'exploitation des bois est conditionnée par la qualité et la densité de la desserte forestière, ainsi que par les contraintes édaphiques et topographiques. En zone de montagne, la topographie et la pente sont ainsi les principaux facteurs limitant les actions de débusquage et de débardage des bois et, de fait, les zones économiquement exploitables à partir de l'emprise des schémas de desserte. Depuis les années 1980, la densification du réseau de routes et de pistes forestières pour le tracteur débardeur a modifié l'exploitation en montagne: seules les zones desservies par ces infrastructures sont réellement exploitées. Le relief, souvent marqué en montagne, limite voire interdit la construction de linéaire de voirie sur de grandes surfaces. Ainsi, la moitié de la ressource ligneuse des Alpes du Nord est de ce fait actuellement inexploitable. Cependant d'autres techniques de débardage, principalement par câbles, permettent d'aller exploiter des bois non accessibles au tracteur. Dans le cadre d'un schéma de desserte, la cartographie de la desserte forestière et de l'exploitabilité des bois est primordiale : connaître les zones actuellement desservies et débardables par le tracteur forestier est un préalable à la définition d'unités de vidange économiquement viables. L'Office national des forêts et le Cemagref de Grenoble ont initié en partenariat un projet ayant pour finalité l'élaboration d'un outil de cartographie des unités de vidange. Un modèle a été construit, testé et validé. Ce modèle permet de cartographier, à l'échelle du massif forestier, l'accessibilité de celui-ci au tracteur débardeur. La méthode développée permet, à partir d'un jeu de données et de paramètres saisis par l'opérateur, de localiser les surfaces accessibles par le tracteur forestier et de recenser tous les points de blocage nécessitant une intervention sur la desserte forestière ou le recours à d'autres techniques de débardage.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02595092 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

N. Clouet, F. Berger, J.M. Monnet, Luc Descroix. CARTUVI : un modèle sous SIG pour la cartographie des surfaces débardables en zone de montagne. Revue forestière française, 2010, 62 (2), pp.155-171. ⟨hal-02595092⟩
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