La composante ethnique de la consommation par le consentement à payer : quels résultats, quelles perspectives ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2010

Ethical consumption and buy-cott behaviour

La composante ethnique de la consommation par le consentement à payer : quels résultats, quelles perspectives ?

Résumé

This article uses the results of an on-line survey administered by the Record of the Day magazine in order to collect the amounts of the price which the fans of the rock group Radiohead paid for the downloadable version of their album In rainbow through an independent website in last October. The commercial strategy built by the group provoked a real earthquake in the sector of the music. The article takes back the calculation of the average amount of the prices paid by internet users and analyzes this result in connection with the comments they left to address the relevance of labelling based on ethical business as one of the organizational forms that will govern a segment of the digital market for music. It ends on common perspectives for researches on empirical methods for the revelation of individual preference in management sciences and economics to address ethical consumerism.
Cet article utilise les résultats d'une enquête administrée par le magazine en ligne Record of the Day pour récolter les montants du prix que les fans du groupe rock Radiohead ont payé pour la version téléchargeable de leur album « In Rainbow » mise en vente en ligne à travers un site indépendant au mois d'octobre dernier. La stratégie de vente en ligne échafaudée par le groupe a provoqué un véritable séisme dans le secteur de la musique. Cet article reprend le calcul du montant moyen des prix payés par les internautes et analyse ce résultat en relation avec les commentaires que ceux-ci ont laissés pour s'interroger sur la pertinence d'une labellisation basée sur des pratiques éthiques comme une des formes organisationnelles du marché numérique pour la musique. Il conclut sur les perspectives de recherches communes en matière de sciences de gestion et de sciences-économiques sur l'analyse de la relation entre consciences éthiques et comportements des consommateurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02592449 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Mbolatiana Rambonilaza. La composante ethnique de la consommation par le consentement à payer : quels résultats, quelles perspectives ?. Revue Française de Gestion, 2010, 36 (200), pp.53-67. ⟨hal-02592449⟩

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