Comment le chercheur tient-il compte des besoins des gestionnaires dans ses recherches et assure-t-il le transfert des résultats ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

How do researchers take forest manager preoccupations into account ? How do they transfer their knowledge to practice ?

Comment le chercheur tient-il compte des besoins des gestionnaires dans ses recherches et assure-t-il le transfert des résultats ?

Marion Gosselin

Résumé

We present some tools to efficiently transfer knowledge to practice in the field of biodiversity and forest management. Through some examples of our work within the Cemagref team "Biodiversity and Forest management", we analyse the required conditions to successfully transfer knowledge, so that forest managers actually intagrate this knowledge into their daily management practices.
Au travers de quelques exemples tirés de l'expérience de l'équipe « Biodiversité et Gestion Forestière » du Cemagref, nous présenterons les divers outils utilisables pour transférer les connaissances dans le domaine de l'écologie forestière et de la biodiversité et nous analyserons les conditions de la réussite du transfert, i.e. de l'appropriation des connaissances par les utilisateurs et leur intégration dans les pratiques de gestion.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02589906 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Marion Gosselin. Comment le chercheur tient-il compte des besoins des gestionnaires dans ses recherches et assure-t-il le transfert des résultats ?. Journée du Transfert - Rencontres Chercheurs-Gestionnaires, Paris, 22 mai 2007, 2007, pp.2. ⟨hal-02589906⟩

Collections

IRSTEA INRAE EFNO
9 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More